Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31 -
L'ÉGLISE PEUT-ELLE IMPOSER SES VUES


L'Eglise catholique n'a plus les moyens d'imposer son point de vue à la société, déplore le cardinal primat de Belgique Godfried Danneels, 76 ans, dans un entretien publié par le quotidien Le Soir à l'occasion de son départ à la retraite.

Le cardinal Danneels, jugé comme "progressiste", a pratiquement dirigé l'Eglise catholique de Belgique pendant 30 ans, en raison même de sa forte personnalité. Sa succession suscite beaucoup de spéculations et de craintes, car des évêques plus conservateurs, soutiennent la nomination de l'évêque de Namur pour une reprise en main de l'Eglise en Belgique.

"La société évolue et l'Eglise doit s'en rendre compte. L'Eglise peut faire valoir son point de vue, mais elle n'a plus les moyens de l'imposer à la société", affirme-t-il.

"Nous sommes réduits au rôle du prophète qui crie, qui dit ceci n'est pas juste, mais qui n'est pas toujours entendu par le peuple". Il a d'ailleurs toujours refusé la tentation pour l'Eglise d'intervenir dans la vie politique pour défendre ses positions sur les grands thèmes de société comme l'euthanasie ou l'interruption volontaire de grossesse, comme elle l'a fait en Espagne ou en Italie.

"Tenter d'intervenir dans la vie politique aurait été une erreur", affirme-t-il. "Nous les évêques belges, sommes des gens sereins. Nous disons ce que nous pensons, mais nous ne crions pas", rappelle-t-il. (source : Cathobel)


Retour aux dépêches